Accueil > Evénements > Forum Femmes Créatives 2018 > Forum Femmes Créatives

Forum Femmes Créatives

lundi 25 février 2013

Conférence "pour une éducation non sexiste" Samedi 9Mars 15h

Comme chaque année à l’occasion du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, l’association Femmes Solidaires lors du forum des "Femmes Créatives" organise une conférence sur un sujet récurrent.

Cette année nous accueillons une conférencière, Yvanne Chenouf, chercheure à L’Institut National de la Recherche Pédagogique(INRP) et Ariane Tapinos avec qui nous nous pencherons sur l’éducation non sexiste dans la littérature de jeunesse.

Pantoufle de verre, bottes de sept lieues  : course égale  ?

 Attirantes, ensorcelantes, valorisantes, les filles, ont dû, pour être héroïnes, trafiquer leur corps (Amazones privées de sein, androgynie de Jeanne d’arc), se muscler (Fifi Brindacier portant un cheval), ruer, cogner (Sophie de la Comtesse de Ségur, Isée de Claude Ponti) sans perdre leurs appâts  : justaucorps de Fantômette, jupons d’Aggie, de Lili, de Martine, gentillesse de Caroline. Face à ces pionnières, les garçons, moins beaux mais plus rigolos (le petit Nicolas, Titeuf), moins musclés mais plus lucides (Tintin, Lucky Luke), plus co-équipiers que solitaires (Harry Potter…) raflent les faveurs des titres, des scénarios, des ventes. L’avant-garde servant parfois d’alibi au roulement ordinaire du monde que peut offrir la littérature sinon l’aventure risquée parce qu’inédite de l’altérité, concernant les rapports entre les sexes mais aussi les classes sociales, la toile de fond des crises et des profits.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.