Accueil > Evénements > Actions d’information > L’Ivg médicamenteuse : autorisée jusqu’à 9 semaines, à domicile
L’Ivg médicamenteuse : autorisée jusqu’à 9 semaines, à domicile
jeudi 16 avril 2020
Pour préserver le droit à l’avortement et permettre aux femmes de le faire dans de bonnes conditions, la Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé l’allongement du délai pour l’Ivg médicamenteuse à domicile, qui passe à neuf semaines d’aménorrhée.
En ces temps de crise sanitaire et de difficulté d’accès aux soins hors Covid-19, les femmes, qui souhaitent avorter pourraient vite se retrouver hors délais légaux.
Les autorités de santé alertées par les associations et les soignants a donc validé l’extension du délai de l’Ivg médicamenteuse à domicile (hors milieu hospitalier).
Il passe donc de 7 à 9 semaines d’aménorrhée (date des dernières règles). En centre de santé ou à l’hôpital, le délai en temps normal est de 9 semaines.
Le Planning familial alerte sur le fait que l’interruption volontaire de grossesse (Ivg) est non seulement un droit, mais doit rester un soin d’urgence, même en période de confinement. Le 0 800 08 11 11 (numéro vert gratuit du Planning Familial du lundi au samedi de 9 h à 20 h) est à la disposition des femmes.
Les Ivg médicamenteuses peuvent être prescrites par un médecin libéral ou une sage-femme et suivies entièrement par téléconsultation.
L’Ivg est un droit, même en période de confinement
Voir l’article du Monde du 11/04/2020
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/11/la-haute-autorite-de-sante-autorise-l-acces-a-l-ivg-medicamenteuse-a-domicile-jusqu-a-neuf-semaines_6036335_3244.html