Accueil > Evénements > Actions d’information > Soirée-débat sur la prostitution

Soirée-débat sur la prostitution

jeudi 6 mai 2010

Après la burqa et l’IVG, pour cette 3ème soirée-débat sur la prostitution, environ 45 personnes sont présentes au Troquet.

Cette soirée était animée par Françoise et Raymonde de l’association LE CRI.

Nous débutons la soirée par la projection d’un reportage de 30 mn présenté par l’actrice Angelina Jolie et réalisé par la chaine MTV.
Ce document présente les circuits de la prostitution, l’engrenage dans lequel se trouvent ces filles et les rares solutions qui s’offrent à elles pour s’échapper.

Françoise nous rappelle quelques noms et dates :
- Joséphine Butler (1828-1906), féministe anglaise, demande l’abolition de la prostitution.
- Alexandre Parent Duchâtel (1790-1836), médecin hygiéniste, écrit un ouvrage sur la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration et propose une réglementation.
- Marthe Richard, ancienne prostituée, aviatrice et femme politique fait fermer les maisons closes en 1946.
- En mars 2010, Chantal Brunel, députée UMP, se dit pour la réouverture des maisons de tolérance, un projet de loi est envisagé.

Raymonde confirme les propos de Françoise et compare la prostitution à l’esclavage. Elle nous parle des contacts et des actions de son association auprès de toutes ces femmes qui sont en grande détresse physique et morale .
Peu de femmes engagées dans la prostitution ont fait le choix de ce "métier" comme le montre le film.

Une discussion riche et nourrie s’engage avec la salle. Raymonde répond à toutes les questions avec une clarté et une fougue dont nous la remercions et qui témoignent de ses actions menées depuis de très nombreuses années .

Comme notre association, le CRI prend partie pour l’abolition de la prostitution, et sur le terrain fait un travail considérable d’aide à la réinsertion de toutes ces femmes.

La soirée se termine par la projection d’un petit film, réalisé par nos amies du comité de Montataire dans l’Oise, qui met en garde contre les dangers du racolage par internet, surtout auprès des jeunes filles.

Prochain rendez-vous pour un débat à l’automne !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.