Accueil > Evénements > Actions d’information > Visite commentée des Prés Salés Ouest de La Teste de Buch

Visite commentée des Prés Salés Ouest de La Teste de Buch

mercredi 14 octobre 2009

Nous nous sommes retrouvées nombreuses, accompagnées de nos familles et amis, au rendez-vous fixé par « A2DBA » le Samedi 26 Septembre 2009 à 10 h 30.

Sous un très beau soleil encore très estival, et devant le succès rencontré par cette initiative à laquelle notre comité « Femmes Solidaires » était associé, trois gros groupes ont été constitués autour d’un trio de guides passionnants : Jean François Acot-Mirande, Marie-France Perrin et Francis Bégu.

Durant deux trop courtes heures, nous avons cheminé à travers cet espace nouvellement aménagé, plein de charme, de surprises et de rencontres sympathiques tels des oiseaux profitant de la tranquillité des lieux : aigrettes, hérons, canards…ou bien le superbe point de vue depuis l’écluse sur le Bassin à marée haute …ou encore l’affût d’observation près du petit lac.
Il est en effet bien agréable de disposer de ce poumon vert, véritable rupture dans l’urbanisation galopante du Bassin d’Arcachon !

Nous avons attentivement écouté les commentaires éclairés de nos guides et apprécié leurs connaissances du sujet :
- historique : le château de La Teste de Buch, la voie ferrée, les digues, les crues …
- hydraulique particulière des zones humides ; l’eau douce, l’eau salée, l’eau d’écoulement…
- évolution démographique et conséquences sur l’aménagement de ce territoire
- faune et flore et le tourisme « doux »
- les impacts sur l’économie locale, notamment l’ostréiculture
- le dragage du port et le stockage des vases ;etc…

A l’issue de cette balade fort instructive, nous avons retrouvé nos amis ostréiculteurs de la digue Ouest pour une formidable dégustation d’huîtres, accompagnée de bon vin blanc et d’un succulent pâté offert par Femmes Solidaires. A noter, que cette manifestation venait en soutien aux ostréiculteurs bien malmenés cet été.

Après ces nourritures terrestres, nous avons pu étancher notre soif de culture par la visite des sculptures des artistes testerins évincés du Festival Alios .
En effet, ce collectif de sculpteurs, soutenu par A2DBA et Femmes Solidaires , a donc inventé un événement parallèle : « Alios Off » pour le week-end.
Les ostréiculteurs de la digue Ouest ont amicalement prêté leurs cabanes et accueilli les dix artistes présents.
Le vernissage, simple et chaleureux, fut particulièrement réussi, clôturant ainsi, au soleil couchant, cette superbe et amicale journée.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.