La France devient le premier pays à faire entrer le droit à l’avortement dans sa Constitution.
Quand les droits des femmes progressent dans un pays, ils progressent ailleurs.
Le 28 février 2024, les sénatrices et sénateurs viennent de voter pour l’inscription de l’interruption
volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, « la liberté garantie » des femmes « d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».
Ce vote ouvre la voie à son adoption définitive par le (…)
Accueil > A propos de nous > Revue de presse
Revue de presse
-
Le droit à l’avortement, un droit fondamental
29 février -
Femmes solidaires sur France Culture...
13 mars 2021Femmes solidaires sur France Culture ce dimanche 14 mars.
Carine Delahaie, Rédactrice en cheffe de notre journal Clara-magazine et porte-parole de Femmes solidaires, sera l’invitée de Christophe Bitaud sur France culture
Dimanche 14 mars à 9h42 précises dans l’émission :
Divers aspects de la pensée contemporaine : La libre pensée.
L’émission sera en podcast dans l’après-midi sur l’application Radio France
https://www.franceculture.fr/personne/christophe-bitaud
Bonne écoute. -
Soutien au personnel hospitalier
16 juin 2020Ce mardi 16 juin, personnels soignants, syndicat, membres de l’association Femme Solidaire et citoyens se sont rassemblés pour dénoncer les conditions de travail, de l’ensemble du personnel des établissements de santé.
Nous avons été nombreuses et nombreux à les applaudir tous les soirs à 20h pour les remercier ; il est maintenant temps de sortir pour leur montrer notre soutien.
Femmes Solidaires est toujours aux côtés des femmes qui se battent pour leurs droits, et à toujours eu a (…) -
Merci au Conseil Municipal des Jeunes
23 décembre 2018Le Conseil municipal jeunes (CMJ) a remis un chèque à trois associations, suite au projet « Vide ta chambre »
Les enfants de la commission santé et solidarité du Conseil Municipal des Jeunes ont mené leur projet du mandat 2017–2018 jusqu’au bout. À savoir, organiser un « Vide ta chambre » auprès des écoles de La Teste-de-Buch en mai dernier.
Le projet Vide ta chambre du CMJ a permis de remettre un chèque de 56,66 € aux trois associations choisies pour leurs engagements solidaires
Nous (…) -
#GénérationNonSexiste
7 mars 2018Femmes solidaires, mouvement féministe universaliste, laïque et d’éducation populaire, défend les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes, de mixité et de laïcité.
Le temps du constat Nous avons assisté ces derniers mois simultanément à une libération de la parole et à une amélioration de la qualité de l’écoute. La violence que nous constatons au quotidien sur tous les territoires est désormais largement révélée et entendue dans l’espace public. Des millions de femmes et de (…) -
Décés de Françoise Héritier
16 novembre 2017Anthropologue, ethnologue, Françoise Héritier s’est éteinte mercredi, le jour de ses 84 ans. Celle qui a succédé à Claude Levi-Strauss au Collège de France a laissé une œuvre riche et se définissait elle même comme une spécialiste "des sociétés humaines et de l’esprit humain".
Femmes Solidaires rend hommage à cette grande dame qui venait de recevoir le prix spécial du jury du Femina pour l’ensemble de son œuvre.
Première femme anthropologue au Collège de France, Françoise Héritier a (…) -
Noyée dans vos larmes de crocodile…
18 juin 2016». Vous avez été Charlie, puis vous avez été Paris, avant d’être Bruxelles, aujourd’hui vous êtes Orlando ... Et si vous étiez homo ?
-
Centre de planification
26 avril 2016"Le centre de planification d’Arcachon rouvre ses portes à compter du 18 mai 2016 de 14h à 17h tous les mercredis sans rendez vous, dans les locaux du CEID ( Centre d’Etudes et d’Information sur la Drogue ) sur le parking de la gare d’Arcachon. Un médecin ou une sage femme ainsi qu’une conseillère conjugale et familiale seront présents pour recevoir les personnes en demande de soins et/ou d’écoute.
Pour rappel, un centre de planification est un lieu où les patients sont reçus de façon (…) -
En état de choc mais toujours en résistance !
8 décembre 2015 -
Nous voulons vivre libres
18 novembre 2015Nous voulons vivre libres.
En ces jours de deuil national, l’association Femmes solidaires tient à s’exprimer en ces moments difficiles pour notre pays. Nos premières pensées vont aux 129 personnes qui ont perdu la vie vendredi soir et à leurs familles, leurs proches. Notre soutien va également au 352 blessé-es.
La plupart des victimes sont jeunes et elles ont été frappées alors qu’elles vivaient pleinement leur vie dans des cafés, entre ami-es, dans une salle de concert ou encore près (…)