Accueil > A propos de nous > Revue de presse > Le collectif logement et hébergement a interpellé les candidats
Le collectif logement et hébergement a interpellé les candidats
vendredi 26 juin 2026
Lors des dernières élections municipales, le collectif logement et hébergement, composé d’Entraide, de l’association A2DBA et de Femmes Solidaires 33, a interrogé les candidats sur les questions épineuses de la pénurie de logements sur le Sud Bassin. La plupart des listes ont répondu au questionnaire qui leur avait été envoyé. Reste à voir ce qu’il en ressortira dans les prochaines années.
L’article de La Dépêche du Bassin souligne bien la bonne réactivité des candidats en lisse aux municipales puisque qu’une grande majorité d’entre eux a effectivement répondu à ce questionnaire concocté par le collectif.
Le collectif a posé des questions précises sur les mesures incitant à remettre des logements sur le marché locatif, sur des règles d’urbanisme plus contraignantes pour les résidences secondaires, sur des négociations plus serrées avec les promoteurs. Des réponses précises étaient donc attendues.
Sur ces différents thèmes, peu de mesures originales ont été annoncées. Le collectif a même relevé une méconnaissance de la loi Le Meur qui renforce pourtant les outils de régulation des locations de courte durée, véritable plaie du Bassin d’Arcachon, comme beaucoup d’endroits de villégiature en France.
Le problème de l’hébergement des saisonniers a eu lui plus de succès avec des propositions (qui existent souvent déjà) de logements partagés, de colocations, de division de pavillons, de bâtiments modulables... Par contre, la question de l’hébergement pour les SDF n’a pas eu d’écho.
Maintenant que les nouveaux conseils municipaux sont en place depuis quelques mois, reste à voir quelles mesures seront prises dans les prochaines années pour pallier au manque criant de logements. Nombre de personnes cherchent désespérément un toit sur le Sud Bassin. Le collectif logement et hébergement, qui se réunit régulièrement, va suivre tout cela de près et ne manquera pas à la rentrée prochaine de revenir à la charge.
Femmes Solidaires Bassin d'Arcachon 



