Accueil > Evénements > 25 novembre > 25 novembre - Journée internationale pour l’élimination de la violence à (…)

25 novembre - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

samedi 14 novembre 2009

Depuis 1981, du 25 novembre au 10 décembre, des hommes et des femmes de partout à travers le monde unissent leur voix pour dénoncer les actes de violence dont sont victimes les femmes

Ces deux dates ont été retenues afin de lier, de façon symbolique, la violence faite aux femmes et les droits humains.

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et invitait les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à tenir des activités pour sensibiliser l’opinion publique.

La date du 25 novembre a été choisie pour honorer la mémoire de trois femmes de la République Dominicaine, les soeurs Mirabal, ferventes militantes pour la liberté, brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Leonidas Trujillo.

Saviez-vous que...

_ La campagne du ruban blanc est la campagne la plus importante au monde organisée par des hommes qui cherchent à mettre fin à la violence faite aux femmes.

En France métropolitaine, en moyenne, une femme meurt tous les quatre jours des suites de violence au sein du couple.
Seulement 8 % des femmes victimes de violences conjugales osent porter plainte.
Seulement 6% de ces plaintes ont des suites judiciaires.

Placée sous l’égide de l’ONU,

"La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes"

a été marquée de façon originale à La Teste de Buch Mercredi 25 Novembre 2009 par l’association Femmes Solidaires.

En effet, douze silhouettes féminines , grandeur nature, porteuses de messages, attireront l’œil des passants toute la journée Place Jean Hameau, sur la pelouse côté Sud.

Harcèlement, sexisme, agressions sexuelles, violences conjugales etc…Cela vous regarde aussi ; ne fermez plus les yeux :cela se passe dans tous les milieux, peut-être près de chez vous !

Femmes Solidaires assurera une permanence d’information, sensibilisation et renseignements.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur place.

Renseignements 05 57 15 36 99 ou 06 80 68 12 91

Article paru dans Sud-Ouest le 27 novembre


FEMMES SOLIDAIRES.

Mercredi, l’association a contribué à sa façon à la journée internationale de sensibilisation

Une journée contre les violences.

Mercredi, un spectacle inhabituel place Jean-Hameau sur la pelouse située face à la maison Lalanne, 12 silhouettes de femmes, signe visuel très fort pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Cette manifestation était organisée par l’association Femmes solidaires de La Teste-de-Buch, association qui compte 80 adhérentes dont certaines ont fabriqué ces silhouettes en bois qui rappellent les fléaux que sont le viol, le sexisme, la prostitution subie, le mariage forcé, le harcèlement, les mutilations, la violence quotidienne,...

Un local

La présidente Laurence Greffe explique que cette manifestation a été organisée sur la commune pour éviter que les adhérentes se déplacent à Bordeaux.
« Nous avons le désir d’informer les femmes, mais aussi les hommes, de cette violence subie par les femmes car même le Bassin n’est pas épargné. »
Femmes solidaires intervient aussi auprès des jeunes et au travers de conférences. Laurence Greffe de poursuivre : « Il nous faudrait un local spécifique pour pouvoir accueillir les femmes en détresse dans l’urgence, un lieu d’écoute prodiguant des conseils juridiques, un soutien psychologique voire médical. »

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.