Accueil > Activités > Activités militantes > Arbre de la laicité

Arbre de la laicité

dimanche 10 décembre 2023

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, ce samedi 09 décembre, nous avons plantés un arbre.

Si vous avez pris le temps d’être avec nous ce matin malgré une météo incertaine et de nombreux engagements pour beaucoup d’entre vous c’est que l’action que nous avons programmée vous tient à cœur.
Planter un arbre est toujours un acte fort mais plus particulièrement Planter un arbre de la laïcité pour faire grandir une valeur essentielle de la République renforce encore ce beau geste.
Ce n’est pas le premier arbre de la laïcité planté dans notre ville certains et certaines présents aujourd’hui étaient déjà là en 2010 lors de ce premier évènement.
Merci à eux d’avoir ouvert le chemin et déjà sonné l’alerte de la laïcité en péril. L’arbre précédent n’a pas survécu au chantier entrepris à proximité.
Notre association a sollicité la Mairie pour une nouvelle plantation.
La Ville de La Teste nous a proposé cet emplacement au cœur de la ville près de la mairie, d’une école et des services publics, des lieux symboliques.
Merci M. le Maire d’avoir mis à disposition les services de la Ville pour assurer de manière coordonnée la logistique.
Merci à Mme Goeury conseillère départementale et ses services, le conseil départemental très engagé dans la défense de la laïcité dans les collèges notamment, a fourni la signalétique et enfin merci aussi à Jacqueline Colin pour ses convictions et sa ténacité pour aller jusqu’au bout du projet en allant elle même chercher l’arbre à la pépinière...
Notre mouvement Femmes Solidaires est un large mouvement féministe, laïc et d’éducation populaire qui défend les valeurs fondamentales de paix, d’égalité entre les femmes et les hommes et de solidarité sur le plan national et international par son statut consultatif auprès des nations unies.
C’est donc dans la juste ligne de nos engagements que nous sommes rassemblés ce matin.
Le 9 décembre 1905 a été promulguée la loi de séparation des églises et de l’état générant ainsi un corpus législatif et un mode d’organisation sociale dans notre pays.
Mais la laïcité ne se résume pas à la question institutionnelle de la séparation des églises
et de l’état, c’est une morale et un idéal républicain celui de la liberté absolue des
consciences que la laïcité doit protéger.
Elle est inscrite d’ailleurs dans l’article premier de la constitution de notre république :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens et citoyennes sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances..."
La laïcité est donc un des quatre piliers de notre République :
Parce que la laïcité c’est la LIBERTE, la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non une religion, la liberté de penser.
Parce que la laïcité c’est aussi L’EGALITE entre les êtres humains. Tous les citoyens ont les mêmes droits, hommes ou femmes, croyants ou non croyants, riches ou pauvres, sans discrimination de genre de couleur de peau ou de religion
Parce que la laïcité c’est enfin la FRATERNITE, pour construire ensemble une culture
commune et venir en aide à ceux qui en ont besoin.
En tant que féministes, nous sommes donc particulièrement sensibles à la question de la laïcité, car elle est étroitement liée à la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les formes d’oppression.
Elle assure que les femmes puissent exercer leurs droits fondamentaux, tels que l’éducation, le travail, la santé et la liberté de choisir leur mode de vie.
Mais nous savons que nous devons rester vigilantes, Simone de Beauvoir nous l’a rappelé dans sa célèbre citation, et nous savons aussi que nous devons combattre toutes les formes de discriminations qu’elles soient basées sur le genre, la religion, l’origine ethnique.
Femmes Solidaires a un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la laïcité. Nous continuerons à sensibiliser, à informer et à éduquer sur les principes de la laïcité, en mettant en avant les droits des femmes.
Planter ce chêne vert avec vous toutes et tous ce matin est une des étapes de ce combat.
Nous pourrons ensuite le regarder grandir, en nous souvenant que nous l’avons planté ensemble par delà nos clivages pour revendiquer que la laïcité est la clé de voûte de notre République et qu‘elle doit le rester.
Je souhaite conclure avec une pensée pour celles et ceux qui se battent chaque jour et qui ont parfois perdu la vie pour que LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ DANS LA LAÏCITÉ ne soient pas de vains mots, je vous propose cette phrase toute simple du chanteur et écrivain Abd al Malik :
« La laïcité signifie que dans notre société nous sommes définis par notre citoyenneté et en aucun cas par notre religion. »

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.