Accueil > A propos de nous > Vie de l’association > Assemblée Générale 21 janvier 2016

Assemblée Générale 21 janvier 2016

mardi 2 février 2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 21 janvier 2016

Assemblée Générale Jeudi 21 Janvier 2016 à 18 h 30
38 personnes présentes et 7 excusées ayant donné procuration.

Mot d’accueil de la présidente :

Chères adhérentes, chères amies,

Merci à Bruno Pastoureau qui représente M le maire.

Avant de commencer pour les amies qui veulent rentrer au CA vous pouvez donner votre bulletin à Jacqueline maintenant ; après ce sera trop tard.

Merci à toutes pour votre présence ce soir, c’est toujours très agréable de vous retrouver dans ce local dont nous avons la chance de pouvoir bénéficier par une mise à disposition municipale de très longue date et qui vous est ouvert tout au long de l’année, entre autre le jeudi après midi pour notre permanence et mercredi ou le jeudi soir de 18h à 20h en fonction des semaines qui sont des réunions de préparation des événements comme le forum, la bourse aux jouets, les débats, mais aussi manifestations et événements à venir

1 an de présidence pour moi et toujours un travail d’équipe qui, vous allez l’entendre, est très copieux.

Notre association est l’un des 190 comités qui dans la France entière ont à cœur de défendre les valeurs fondamentales qui sont les nôtres de laïcité mixité égalité dignité, nous nous battons pour l’avancée de nos droits et pour le maintien des droits acquis ce qui n’est pas facile. La violence des évènements de 2015, nous montre à quel point notre combat pour la laïcité et la liberté est important. Au sein de Femmes Solidaires nous nous battons contre tous les intégrismes religieux. Les viols survenus à Cologne sont aussi pour nous un attentat et doivent auprès de l’opinion publique sortir largement de la rubrique des faits divers.

Nous restons vigilantes sur les sujets suivants : l’IVG, la prostitution, les violences faites aux femmes.

Notre réseau international féministe et laïque, lancé au dernier congrès permet de soutenir et de partager les luttes et les combats de femmes d’Algérie, Maroc, Mauritanie, Kurdistan, Éthiopie, Suède, Inde, Somalie, Pérou qui clament avec courage qu’elles sont féministes et laïques au péril pour certaines de leur vie.
Nous siégeons aussi aux nations unies

Notre ancrage fort sur la commune fait que nous sommes depuis très longtemps représentées au conseil d’administration du CCAS, ce qui nous permet un travail de coopération constructif.

Pour des actions particulières nous travaillons avec d’autres associations comme récemment au sein du Collectif logement d’urgence qui vient de voir le jour sur le Bassin.
Solidarité Femmes Bassin accompagne les femmes battues et nous leur proposons de les rencontrer dans notre local si elles sont du Sud Bassin.
Nous participons au Collectif Bordelais pour les droits des femmes, et nous nous associons ponctuellement à leurs actions, comme le 25 novembre dernier à l’occasion de l’action menée contre harcèlement dans les transports en commun avec la distribution d’un questionnaire dans les TER du matin.

Avec deux membres faisant partie de la direction nationale dans notre conseil d’administration, nous avons le devoir de relayer les actions nationales.

Je vous rappelle aussi que vous pouvez suivre notre travail sur notre site et j’en profite pour remercier Philippe Maréchal pour son aide et sa réactivité à venir à notre secours quand nous rencontrons quelques soucis avec notre site.

Une AG de femmes solidaires ne peut se dérouler sans vous parler de notre journal Clara Magazine, c’est un bimensuel féminin féministe sur abonnement je conseille vivement à celles qui ne sont pas encore abonnées de le faire en reprenant votre adhésion, je vous assure vous ne le regretterez pas.

Je vous rappelle enfin que conformément à nos statuts le Conseil d’administration et le bureau sont démissionnaires tous les ans.
Le nouveau Bureau sera élu prochainement par le conseil d’administration que vous allez élire ce soir. Le conseil d’administration se réunit 3 ou 4 fois par an afin de donner la feuille de route aux différents groupes de travail, Il entérine (ou pas) les actions proposées par le bureau.

Je vous propose de présenter maintenant le rapport d’activités qui sera détaillé par plusieurs amies.

Actions ponctuelles menées en 2015 (Françoise Coineau)

-  Ciné débat : merci au cinéma Gérard Philippe avec lequel nous avons un partenariat. « Fatima » a été le film projeté cet automne, suivi d’un débat.
-  Collectif Bordelais, dont nous faisons partie avec notamment le Planning Familial. Une action commune s’est déroulée au sujet du harcèlement dans les transports en commun ; le 25 novembre, des adhérentes ont ainsi distribué des questionnaires dans le TER du matin Arcachon/Bordeaux,
-  Journée de formation à Angoulême avec nos amies de Dordogne et de Charente échange d’idées et de pratiques)
-  Atelier floral guidé par Chantal.
-  Forum des associations ville de La Teste de Buch les 5 et 6 septembre 2015 au Parc des Expositions.
-  Rencontres de la presse à l’IJBA et SUD OUEST
-  Le Verbe à la main, deux soirées théâtrales organisées au Zik-Zac par le service culture de la ville : notre association a tenu l’espace bar/restauration
-  Soirée du 25 novembre au Zik-Zac. Merci à Chantal, Gilberte et Constance pour la 1ère partie avant la projection de KIMBIDALE , documentaire réalisé pour Clara- Magazine au sujet de l’action Femmes Solidaires contre l’excision en Ethiopie.
-  Votation citoyenne pour célébrer les 70 ans du vote des femmes sur le marché puis soirée au Zik-Zac avec projection d’un documentaire INA « quand les femmes ne votaient pas », suivi de la création théâtre présentée au forum par Elsa Lardy « et si on mettait la fraternité tout en haut ? »
-  Invitation aux portes ouvertes du club d’aviron d’Arcachon qui ne manque pas de nous accueillir, suite à l’opération « donner des ELLES au sport » de mars 2014
-  Gestion des verres réutilisables aux Fêtes du Port
-  Et notre mémorable week end à Paris pour les 70 ans de notre mouvement… voir Laurence !

Un inventaire à la Prévert qui montre notre activité trépidante qui vient compléter la « routine » du quotidien que les copines vont vous présenter !

Le Social et le forum et les premières rencontres de l’égalité (Laurence Greffe)

Nous avons reçu 23 femmes dans notre local cette année.
Mais nous avons également reçu plus de 130 appels téléphoniques, principalement sur le portable. Il faut dire que dans le but de répondre à toutes nous avions fait directement transférer les appels du fixe sur le portable.
L’équipe cette année c’est enrichie d’une aide précieuse en la personne de Gilberte, toute nouvelle adhérente à l’AG de l’année dernière elle fait partie de l’équipe qui reçoit et aide toutes ces femmes en difficulté.
Beaucoup d’entre elles demandent un logement, c’est leur première demande.
Un logement d’urgence, un logement à prix « raisonné » pour celles qui ont la chance d’avoir un petit revenu…
Et ça nous laisse toujours aussi démunies.

Toujours dans le but de mieux répondre à ces femmes, nous avons eu le plaisir en décembre de recevoir Sylvie Janvier, psychologue à la Maison de Simone de Pessac. Nous allons voir avec elle pour essayer de fixer une journée de « formation ».

Nous sommes seulement le 21 janvier et nous avons déjà dû, par téléphone, répondre à plusieurs femmes que nous écoutons et redirigeons vers les associations et administrations suivant leur histoire et leurs besoins.
Mais aussi et surtout rencontré une jeune femme en très grande difficulté, sans entrer dans le détail du rendez-vous je peux vous assurer que là encore une situation « difficile et nouvelle » pour nous On apprend tous les jours.
Nous travaillons toujours avec les antennes du centre social de La Teste , en animant des matinées de discussions autour d’un sujet dont elles ont eu envie de débattre (les enfants et les nouvelles technologies, les stéréotypes dans la littérature jeunesse…)
Nous avons également travaillé sur une journée autour d’une création d’affiche pour les 70 ans de l’association Femmes Solidaires au niveau national. Une belle journée d’échanges avec un repas partagé, qui s’est conclue par une envie de recommencer, une autre fois, sur un autre sujet et pourquoi pas dans un autre espace….
A noter que nous sommes allées au CCAS de Floirac rencontrer des femmes pour une journée au moment de la quinzaine de l’égalité. Jacqueline vous en parlera plus longuement puisqu’elle y a rencontré des scolaires, avec Nadine, toujours autour du même thème.

Quelques mots de notre forum 2015, Comme tous les ans il s’est déroulé les 13-14 et 15 mars avec les 1eres rencontres de l’égalité.
Cette formule sera une biennale, sa particularité étant de se faire avec moins d’exposantes pour laisser une place plus grande aux tables rondes, aux conférences et aux rencontres. Nous avons réussi à faire venir 350 lycéens avec un système de navette de bus.
Comme toujours je tiens à remercier toutes les bénévoles qui donnent de leur temps et surtout de leur énergie. C’est vrai que le travail ne manque pas mais fort heureusement il se fait dans une bonne ambiance
Cette année le 11° Forum aura lieu les 12 et 13 mars au Parc des Expositions et comme toujours nous comptons sur votre présence à nos côtés.
Voilà, je passe la parole à……… Jacqueline pour la partie intervention en milieu scolaire.

Interventions dans les établissements scolaires : égalité et relations F/G
(Jacqueline Colin)

 En 2015 nous sommes intervenues avec le support de l’exposition de Clara-magazine « je ne crois que ce que je vois » sur les stéréotypes de genre, chaque fois 1 heure.
- Dans les 4 classes de 6° du collège Marie Bartette d’Arcachon au CDI en présence de la Conseillère Principale d’Éducation et de la professeure documentaliste.
- Dans les 7 classes de 6° du collège Henri Dheurle de La Teste de Buch en présence du professeur de français ou d’histoire-géographie-éducation civique
- Pour 2 classes de 4° du collège Rayet de Floirac, au Centre social dans le cadre de la quinzaine de l’égalité.
Ce sont ainsi 325 élèves qui ont été sensibilisés à ce sujet

 Nous avons également préparé la venue de 350 élèves des lycées Grand Air et Condorcet d’Arcachon, lycée de la Mer de Gujan-Mestras, pour la conférence donnée par Catherine Vidal, neurobiologiste, dans le cadre des 1°Rencontres de l’égalité : « le cerveau a-t-il un sexe ? » .

 Enfin la classe de BTS Tourisme du Lycée Condorcet et leurs professeurs, nous ont accompagnées pour la mise en place de la conférence destinée aux lycéens le vendredi après-midi, mais aussi à tout public le samedi après-midi lors des 1° Rencontres de l’Égalité.
Un groupe a réalisé une vidéo très tonique sur notre association.
Plusieurs groupes de cette classe ont été présents à l’accueil du Forum des Femmes Créatives.

Bourse aux Jouets (Corinne Sapin)
Elle a eu lieu du mercredi 11 au dimanche 15 novembre 2015 salle Bonneval avec des horaires adaptés à ceux des familles, comme les nocturnes jusqu’à 21 h pour le dépôt comme pour la vente ; le retour des invendus se faisant le dimanche.
Au vu de la fréquentation on peut dire que cela répond à un vrai besoin et à la tendance actuelle de l’achat d’occasion, surtout pour des jouets. C’est une véritable action solidaire.
2852 articles ont été mis en vente par 101 déposants,
243 personnes en ont acheté 1483.
L’association garde 20% des ventes pour un travail colossal de la part des nombreuses bénévoles à l’œuvre pendant ces cinq jours dans un esprit de solidarité envers les familles les plus démunies.
Il semble que les dates choisies depuis trois ans ( 1° quinzaine de novembre ) conviennent parfaitement aux familles : juste après les vacances de Toussaint pendant lesquelles le tri est fait dans les jouets des enfants et un bon mois avant Noël ce qui permet d’étaler les achats et d’anticiper.

Atelier « un brin de couture, un brin de tricot » (Bénédicte Le Bris)
Bénédicte souligne la convivialité qui règne dans cet atelier où elle guide les adhérentes qui le fréquentent pour retoucher, réparer, relooker, customiser, créer vêtements et ouvrages, tout en échangeant et discutant.

Alphabétisation (Mireille Redou)
Deux personnes fréquentent l’atelier qui a lieu le lundi après-midi au local de l’association. Michèle Robert qui intervient aussi a fait remarquer qu’il faudrait faire connaître cette possibilité d’apprentissage du français à d’autres personnes et peut-être contacter des relais comme ccas, centre social, structures d’aide …Si on augmente la capacité d’accueil, se pose alors la question de l’encadrement.

Gymnastique (Nicole Julian)
Une quinzaine d’adhérentes fréquentent la séance de gymnastique d’entretien animée par Claire, monitrice soucieuse d’adapter les exercices en fonction des personnes.
Les séances ont lieu à la Maison des Associations de La Teste le mardi de 10 h à 11 h.
Il est possible de venir découvrir cette activité une ou deux fois gratuitement.

Théâtre Forum déclaré « grand chantier 2016 » par la présidente mais ouvert en 2015 et coordonné par Evelyne Noël
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre comité a été retenu après avoir répondu à l’appel à projet lancé par le Conseil Départemental « Décrypter les stéréotypes pour mieux les dépasser ».
C’est ainsi que depuis septembre dernier, nous sommes lancées dans le chantier du théâtre-forum, en partenariat avec le centre social et le pôle jeunesse de la ville de La Teste. Pour cela trois adhérentes sont en formation avec « Arc en ciel théâtre », mouvement d’éducation populaire national. Un calendrier d’atelier de production de saynètes (ou maquettes) et de séances publiques a été organisé. Le premier atelier a eu lieu le samedi 9 janvier au Zik-Zac avec une quinzaine de personnes.
La première séance publique aura lieu le samedi 12 mars lors du Forum« Femmes Créatives ».
Ce nouvel outil permettra, nous l’espérons, de sensibiliser les différents publics de façon dynamique et participative, à la question des stéréotypes de genre dans notre société.
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité

Rapport financier par la trésorière Anabela Goncalvès
En s’appuyant sur le document joint à ce procès-verbal, Anabela, détaille le budget de notre comité fort de 80 adhérentes.
Elle annonce tous les charges fixes inhérentes au fonctionnement d’une association. Elle égrène les différentes actions menées en 2015 et signale que le 10°Forum, couplé aux 1°Rencontres de l’Égalité ont généré un déficit, notamment du fait de l’augmentation des frais de sécurité.
Mention est faite des diverses subventions (Ville, CG, CCAS…) et recettes générées par nos actions, cotisations, dons…
Au final, il apparait un solde positif de 628 €
Le montant de la cotisation 2016 reste fixé à 15 €.
Le rapport voté à l’unanimité

Rapport d’orientation
Voilà la liste de nos objectifs :

— Poursuite de nos permanences du jeudi ici et toujours les rendez-vous personnalisés avec les femmes qui le désirent en étoffant l’équipe d’accueil.

— Poursuivre nos réunions de travail du mercredi ou jeudi

— Répondre de mieux en mieux aux demandes pour des interventions dans les collèges, les lycées et aussi les écoles primaires et maternelles sur l’éducation non sexiste.

— Continuer et renforcer les liens avec le centre social

— Faire circuler encore mieux nos expos dans les centres sociaux, ou autres lieux publics : médiathèques, bibliothèques ou autres lieux ; si vous avez des contacts parlez en autour de vous.

— Le forum des 12 et 13 mars 2016

— Programmer café débat et ciné débat ; un appel à suggestions est lancé auprès des adhérentes
— Le théâtre forum, nouveauté 2016 avec 3 séances publiques avec le service jeunesse et le centre social

— Essayer d’aller le plus possible à Bordeaux aux réunions du collectif droit des femmes.

— Nous reconduirons bien sûr toutes nos actions récurrentes, bourse aux jouets, gym, alphabétisation, atelier brin d’laine

— Il y a aussi un travail énorme qui hélas sera sans doute encore fait en 2016, c’est l’aide aux femmes en difficultés nous essaierons de les accompagner au mieux dans le cadre de nos compétences et dans le respect de notre charte que nous vous avons diffusée à l’accueil.

Nous allons maintenant passer à l’élection des membres du CA.

Conseil d’Administration

Liste des candidates :
Elodie Brouste, Jacqueline Colin, Françoise Coineau, Chantal Fourmaux, Anabela Goncalvès, Laurence Greffe, Nadine Joussiaume, Nicole Julian, Constance Lamoulie, Charlyne Maréchal, Evelyne Noël, Corinne Sapin, Gilberte Schramm, Eliane Vavasseur.

Les 14 membres du Conseil d’administration sont élues à l’unanimité

Le nouveau Conseil d’Administration se réunira
Mercredi 28 janvier à 17 h 30 pour élire le nouveau bureau.

Et à présent place à la convivialité avec le pot de l’amitié

L’assemblée générale est terminée à 20 h 30

La secrétaire
Jacqueline Colin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.