Accueil > A propos de nous > Nos prises de position > Manifestation « Pro-Choix » samedi 29 mai 2010

Manifestation « Pro-Choix » samedi 29 mai 2010

vendredi 4 juin 2010

Le collectif « Femmes Solidaires » de La Teste de Buch, membre du Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes, a participé à la manifestation baptisée « Pro-Choix » samedi 29 mai dernier, pour contrer la manifestation des catholiques intégristes Pro-Vie.

Notre défilé, 2500 personnes d’après le Planning Familial, est parti du Grand-Théâtre vers 13 h .

De nombreux sympathisants : élus de gauche, partis politiques, syndicats, personnalités, journalistes comme la médiatique Caroline Fourest, ou simples citoyens conscients des risques de régression qui s’annoncent si nous ne sommes pas collectivement vigilants,

L’ambiance était très électrique et les forces de l’ordre très importantes ; en effet, les esprits étaient encore échauffés après la récente émission de France 2 « les infiltrés » et ses révélations sur des mouvements catholiques intégristes provoquant de vives réactions tant au niveau régional que national.

C’est dans ce contexte que les Pro-vie et les proches des intégristes catholiques de St Eloi ont appelé à une manifestation visant à remettre en cause la loi Veil chèrement acquise au terme de décennies de luttes féministes, défiant ainsi les lois de la République !

le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes dont Femmes Solidaires fait partie, a tenté sans succès de faire interdire cette manifestation auprès de la Préfecture, ainsi qu’auprès de M.Juppé, Maire de Bordeaux, arguant de son incompatibilité avec les valeurs de la République. Devant leur refus, une contre-manifestation a été décidée avec comme objectif d’empêcher les Pro-vie et leurs amis d’extrême droite d’occuper la cité bordelaise : OBJECTIF REUSSI !

Les pro-vie, bien moins nombreux que nous et très encadrés par les forces de l’ordre, partis à 14 h de la place de la République ( après de nombreux avis de changement d’itinéraire ) ont été envoyés loin du centre ville , pendant que notre défilé occupait le centre-ville

Communiqué du Planning Familial à l’issue de la manifestation

Bonjour

la manifestation du 29 s’est terminée place de la Victoire sans difficultés particulières. après, on s’est retrouvées à quelques unes au planning familial et au vu des informations qui passaient dans les médias, notamment sur les chiffres, nous avons jugé utile de leur adresser un communiqué. Comme il était impossible de le faire valider par les membres du collectif bordelais au complet, nous l’avons signé Planning familial, nous vous l’adressons ci-dessous pour info cordialement Monique

communiqué du Planning familial 33
Le collectif bordelais pour les droits des femmes a atteint les objectifs qu’il s’était fixé pour la manifestation « pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps ». Nous avons voulu montrer que Bordeaux ne doit pas devenir une ville intégriste, anti-avortement et d’extrême droite et nous avons réussi.
Notre manifestation, à l’appel d’une trentaine d’associations, syndicats et partis politiques et de personnes à titre individuel, a rassemblé 2500 personnes pour « occuper la ville » et réaffirmer le droit à l’avortement. Les anti-IVG, bien moins nombreux que l’an passé (400 environ dont de nombreux enfants), n’ont pas pu ainsi défiler dans le centre ville !
Depuis 35 ans, ces lobbies anti-avortement n’ont de cesse de remettre en cause la loi Veil autorisant le droit à l’IVG, voulant réduire les femmes au rôle de « mères », au foyer si possible. Nous dénonçons le soutien apporté par la Mairie , avec nos impôts, à ces groupes intégristes religieux liés à l’extrême droite et nous resterons mobilisés pour défendre ce droit à l’IVG acquis par nos luttes.
Mouvement français pour le Planning familial 18 rue Ste Colombe 3 3 000 Bordeaux
Tel :05.56.44.00.04 fax :05.56.44.14.45 mfpf-ad 3 3 @wanadoo.fr