Accueil > A propos de nous > Nos prises de position > Peuple Kurde

Peuple Kurde

mercredi 23 octobre 2019

Nous avons une pensée pour nos ami-e-s Kurdes, pour le peuple kurde.

À peine sorties de l’adolescence, ces femmes kurdes ont pris la décision de rejoindre l’organisation YPJ et de devenir des militantes unies par un seul objectif : vaincre les djihadistes et extirper l’influence de l’État islamique de la Syrie. Braves et aguerries, elles possèdent un fort esprit féministe. Tout comme leurs homologues masculins, elles ont juré mourir pour protéger leur communauté kurde.

En annonçant, il y a quelques temps, que les troupes américaines allaient se retirer de Syrie, Donald Trump a signifié à la Turquie qu’elle pouvait continuer au Rojava la terrible répression des Kurdes. Pourtant les Kurdes, et notamment les YPG (combattant.e.s des Unités de protection du peuple), ont été les principales actrices de la lutte contre Daech. Ils et elles sont venu.e.s au secours du monde et le monde les laisse tomber. On se souviendra pourtant de la bataille de Kobané et notamment celle des femmes kurdes qui ont lancé l’offensive et gagné le combat.
Aujourd’hui, Nous demandons à la communauté internationale, l’ONU, la communauté européenne, de placer le Rojava sous protection internationale.

Sororité avec le peuple Kurde.

A lire dans le Clara (n°175 de sept-oct 2019), l’interview de Caroline Fourest pour son film « Sœurs d’armes », page 4-5 et 6.


Voir en ligne : Abonnez vous à Clara Magazine

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.