Accueil > A propos de nous > Revue de presse > Représentation des femmes à la télévision

Représentation des femmes à la télévision

dimanche 28 avril 2013

Représentation des femmes à la télévision : le CSA présente aux chaînes de télévision les résultats préoccupants du « Baromètre 2012 » et les engage à faire des progrès dès cette année

Communiqué du vendredi 26 avril 2013
Le groupe de travail « Droits des femmes », présidé par Sylvie Pierre-Brossolette et dont la vice-présidente est Françoise Laborde, a réuni le jeudi 25 avril l’ensemble des chaînes de télévision afin de leur exposer les différents travaux en cours du groupe pour l’année 2013/2014.
Au cours de cette réunion, les chaînes ont fait l’état des lieux de leur politique en matière dereprésentation des femmes à l’antenne mais aussi de leur politique interne d’entreprise pour améliorer la parité et l’égalité des carrières entre hommes et femmes. Elles se sont engagées à communiquer au Conseil par écrit cet état des lieux ainsi que les axes prioritaires qu’il conviendrait de mettre en valeur dans chacune de leur politique.
Les chaînes ont globalement manifesté leur adhésion à la démarche entreprise par le groupe de travail du CSA et leur volonté d’œuvrer sur ce dossier.
Cette réunion a été l’occasion de leur présenter les chiffres préoccupants concernant la parité de la dernière vague du baromètre « diversité » 2012 et de rappeler que de nouvelles dispositions législatives allaient bientôt être adoptées, conférant au CSA une mission spécifique concernant le droit des femmes.
Les résultats généraux font apparaître l’absence d’évolution concernant le nombre de femmes à l’antenne sur les 6 vagues de baromètre : 35 % de femmes à l’antenne tous programmes confondus et seulement 14 % dans le sport. Ces chiffres sont à mettre en regard avec la place des femmes dans la société française : elles représentent 52 % de la population (INSEE), 56 % de l’audience TV, 50 % des usagers d’internet (Médiamétrie) et 51 % des diplômés de l’enseignement supérieur (INSEE).
En outre, les résultats du baromètre pour cette nouvelle vague montrent également les difficultés récurrentes des femmes à se voir confier un rôle majeur à l’antenne : entre 34 à 39 % de femmes sont des personnages principaux dans les programmes.
Contacts presse : Frédérique Bayre / Stéphanie Brun
Tél. : 01 40 58 36 29 - service.communication@csa.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.