Accueil > Activités > Activités militantes > Interventions en milieu scolaire > Interventions en milieu scolaire 2010:2011

Interventions en milieu scolaire 2010:2011

samedi 1er octobre 2011

Interventions au lycée Condorcet et au collège St Elme d’Arcachon ainsi qu’au collège Henri Dheurle de La Teste de Buch et au lycée St Exupéry de Parentis en Born

Lycée Condorcet d’Arcachon :

• Présentation de l’association Femmes Solidaires à la classe de Bac Pro SPVL en décembre 2010 et sollicitation pour novembre 2011
  • Accueil de deux stagiaires de Bac Pro SPVL : Laureen en 1° année accueillie 3 semaines en novembre 2010 et Anaïs en terminale accueillie 6 semaines en janvier-février 2011
  • Participation aux réunions avec les professeurs de Bac Pro SPVL en vue de l’évaluation des stagiaires
  • Ecoute attentive du projet présenté par quatre élèves de 1° : organisation d’une soirée au bénéfice de l’action de Femmes Solidaires auprès des femmes Afar en Ethiopie pour lutter contre l’excision des petites filles , faciliter leur scolarisation et améliorer le quotidien de leurs mères.

Collège Henri Dheurle de La Teste de Buch :

• Participation à des réunions de préparation et de bilan avec la CPE et les professeurs engagés dans les actions d’éducation santé-citoyenneté.
  • Interventions dans toutes les classes de 4° ( 7x1h ) sur le thème des relations G/F et le poids des mots. Travail réalisé en collaboration avec les professeurs de Français à partir d’un dvd pédagogique acquis auprès de l’association "je tu il" , agréee par l’éducation nationale . Très bonne réception de la part des élèves.
  • Prochaines interventions prévues en classes de 4° en janvier 2012.

Lycée St Exupéry de Parentis en Born :
Nous avons été sollicitées par des professeurs désireux de profiter de l’emblématique Journée de la Femme du 8 mars pour banaliser la journée et de travailler en ateliers avec les élèves de plusieurs classes. Femmes solidaires a été concernée par deux ateliers : relations G/F et évolution des droits des Femmes. Nous étions présentes en même temps que d’autres associations et institutions ainsi que d’une troupe de théâtre interactif ( Doncychocs)
Conclusion : élèves surtout intéressés par les actions de types interactifs et beaucoup moins par les actions de type "conférence"

Collège St Elme d’Arcachon :

• Participation à plusieurs réunions de préparation des interventions dans toutes les classes de 5° et 4° ; notre association a été sollicitée par le CPE et le Proviseur-adjoint pour travailler en compagnonage avec d’autres associations ou institutions comme le Planning Familial, le CIED, Passerel, un sexothérapeute, les Parents d’élèves...autour de la problèmatique des relations G/F , des comportements sociaux, des repères de vie en société et surtout à partir d’un questionnement tous azimuths très fourni de la part des élèves.
  • Deux journées passées au contact des classes suivant un planning très structuré. Très intéressant pour prendre le pouls des états d’âme de nos jeunes collégiens très réceptifs aux informations données au vu des questions formulées.
  • Constat : un succès côté élèves , mais un échec côté parents qui n’ont pas été sensibles à l’effort consenti par l’établissement pour répondre au manque sérieux de repères touchant certains jeunes.