Accueil > Activités > Activités militantes > Interventions en milieu scolaire > Intervention au lycée Condorcet d’Arcachon

Intervention au lycée Condorcet d’Arcachon

samedi 4 avril 2009

Notre association a été récemment sollicitée par une professeure du lycée, Véronique Roy-Dieutre, pour présenter « Femmes Solidaires » à la classe de 1BACSPVL .

Une première !

Quatre d’entre nous : Laurence, Nicole, Monique et Jacqueline, se sont donc rendues au lycée pour rencontrer les élèves et leur professeure au CDI de l’établissement.

C’est devant un public de 22 jeunes attentifs et intéressés que notre présidente, Laurence, a expliqué l’organisation et l’historique du mouvement au niveau national, puis localement à La Teste de Buch.

Nicole a ensuite pris le relais pour parler des valeurs défendues par Femmes Solidaires et notamment la laïcité, la paix, la mixité, l’égalité, la tolérance…avec sans cesse à l’esprit la lutte pour le droit des femmes, l’expression de leurs talents et capacités, l’entraide et la solidarité.

Chaque intervenante a ensuite dressé la liste des actions entreprises : Forum de la Créativité au Féminin, la bourse aux jouets, l’alphabétisation, le secrétariat des familles, la gymnastique d’entretien, le rallye vélo, la journée de la femme, les conférences, les ciné/débats, la coopération avec d’autres associations ( Planning familial, Restos du cœur , la Maison de Simone, le CIDF de Bordeaux ), les liens avec le CCAS de La Teste de Buch, l’action internationale menée au niveau national( Ethiopie, Liban )….

Les élèves posaient des questions, prenaient des notes et ont bénéficié de la distribution de documents facilitant la rédaction d’un dossier « Femmes Solidaires » en classe.

Des ouvrages, livres, actes du congrès 2008 à Paris, affiches, flyers ont été mis à disposition pour consultation et les sites internet ( national et local )ont été visités .
Badges et auto-collants ont été offerts aux élèves, lesquelles ont commandé avec enthousiasme des t-shirts « solidaires » , tout en se renseignant de manière plus personnelle sur les sujets qui les intéressaient le plus.

Nous avons vraiment perçu beaucoup de curiosité chez ces jeunes dont la plupart semblent motivés par une coopération plus aboutie. Pour commencer, nous étudions la possibilité d’organiser une sortie au cinéma suivi d’un débat autour du film tout récent « La journée de la jupe »qui aborde, entre autre, le sujet brûlant des relations garçons / filles.

Ces deux heures passées auprès de la classe de 1BAC SPVL ont été très concluantes et de bon augure pour d’éventuelles interventions auprès d’autres élèves .
Et un grand merci à Véronique pour son accueil très chaleureux et très gourmand, puisqu’elle nous a invitées au restaurant pédagogique du lycée Condorcet : super sympathique !

Quelques photos des discussions après l’intervention :

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.