Accueil > Activités > Activités militantes > Interventions en milieu scolaire > Interventions en milieu scolaire : Bilan et projets 2026-27

Interventions en milieu scolaire : Bilan et projets 2026-27

mercredi 24 juin 2026

Nos interventions pédagogiques en milieu scolaire continuent d’être des moments privilégiés, tant auprès des enseignants qu’auprès des élèves, pour faire passer notre message de respect, de droits des femmes, de laïcité et d’égalité femmes/hommes. Des milliers de jeunes ont bénéficié de nos théâtre-forums ces dernières années et notre équipe de bénévoles spécialisées dans ces interventions s’est étoffée.

L’équipe d’intervention compte aujourd’hui quinze bénévoles : Ambre, Annie, Annick, Corinne, Françoise, Jacqueline, Nadine, Hélène, Gilberte, Jocelyne, Marie-Jo, Monique, Patricia, Sylvie A, Sylvie G.
En octobre 2025 un stage de deux jours en théâtre-forum a été organisé sous la houlette de l’association Arc -en-ciel théâtre, pour la découverte ou le renforcement des connaissances et des pratiques de ce génial outil d’Education Populaire.
Voici ci-dessous les différents outils pédagogiques utilisés en fonction de l’âge, des demandes et du temps imparti. Les bénévoles se positionnent en fonction de leur disponibilité et de leur appétence pour tel ou tel niveau, ou encore selon les outils utilisés. Nous fonctionnons en général avec en trio, souvent accompagné d’observatrices en formation.
Une présentation succincte de Femmes Solidaires, création, valeurs, domaines d’action, bénévolat… est faite au début de chaque séance.
Outils pédagogiques et exemples dans les établissements scolaires
Théâtre-forum
Les séances commencent systématiquement par des jeux, quel que soit le niveau de scolarité.
CM2 : cet outil convient très bien à ce niveau de classe, car ils sont encore spontanés et créatifs. Le format de 3 séances de 1h15 par ½ classe, divisée en 3 petits groupes (2 de construction des saynètes et 1 de débat) + un bilan en classe, paraît convenir, à condition de bien « guider » les petits groupes sur le choix de thèmes abordés ; par exemple, veiller à ce qu’ils soient en rapport avec l’âge des enfants. Un bilan sous forme de cible est réalisé chaque fois.
COLLEGES : l’expérimentation en classe de 3è à Gujan-Mestras, a bien fonctionné et les élèves ont bien réagi, leur professeur les ayant préparés en amont. 3 séances un peu courtes de 2 h par ½ classe répartie en 3 petits groupes. La séance « débat » a été frustrante car trop courte.
Ateliers
CM1 : la formule avec 4 ateliers a bien fonctionné à Cazaux. Cela correspond à l’âge des enfants. Les élèves étaient répartis dans plusieurs classes. Avec l’équipe enseignante, nous avons opté pour la banalisation d’une matinée (3h) avec 4 ateliers tournants de 30 ‘ les 3 habituels : vidéos Lumni, lecture album de
jeunesse, jeux de cartes stéréotypes et consentement (nouvel atelier).
COLLEGES
5è et 4è : nous intervenons sur des niveaux entiers, entre six et huit classes selon les établissements. Chaque classe dispose de 2 heures. Nous utilisons la formule avec 3 ateliers de 30’. Les 15’ du début sont consacrées à la présentation. Les groupes sont mixtes,. En principe les 3 groupes de 10/12 élèves doivent être déjà faits par les professeurs accompagnateurs ; de même qu’en principe il est demandé à l’établissement de prévoir 3 espaces proches pour faciliter les rotations.
Les trois ateliers portent sur :
❖ l’évolution des droits des femmes avec un système de cartes piochées puis
commentées, et accrochées sur le fil du temps
❖ les stéréotypes avec soit des vidéos, soit des jeux
❖ les violences avec distribution et commentaire du violentomètre
Conseil de Vie Collégienne
Des saynètes sont présentées par les élèves du Conseil de Vie Collégienne puis mises en débat. Le dernier portait sur l’ouverture des nouvelles toilettes mixtes, auprès des six classes de 5è.
LYCEES
 Condorcet : les 3 ateliers ont été proposés pendant la journée du 9 mars en accès libre toutes les 15’. Les 3 ateliers étaient : expo sur l’égalité F/H dans tous les domaines, les stéréotypes et les violences (violentomètre distribué à chacun des participants)
Nous n’avons pu rester que 2 h. Nous étions occupées le reste du temps avec Marylène Patou-Mathis pour une conférence l’après-midi, la CPE organisatrice nous ayant sollicitées très tardivement. Nous avons donc été frustrées et bousculées par les temps d’ateliers ultra-courts.
 Grand Air : travail de préparation important avec la professeure d’H/G sur l’organisation et le contenu des séances. Cette année, son choix s’est porté sur une seule classe de 2nde, au contraire des autres années où nous intervenions dans 3 classes, 2h chaque fois.
Nous avons donc travaillé 3 fois 2 h ; les 2 premières séances en non mixte et avec des mini groupes de 5 avec les 3 ateliers (droits, stéréotypes, violences) ; la 3è séance en classe entière avec restitution d’exposés travaillés en classe (l’accent ayant été mis sur le masculinisme).
Cette formule a été qualifiée d’excellente par les six bénévoles impliquées qui ont toutefois regretté de n’avoir touché qu’une seule classe.
Expositions
« C’est mon genre » : à l’école Brémontier de La Teste
« Ça nous est égales » : au lycée de la Mer de Gujan-Mestras et lycée Condorcet d’Arcachon
« Les violences elles disent NON » : au lycée De la Mer, collège Chante Cigale de Gujan-Mestras et au collège de Lège Cap-Ferret
Conférence de Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, le 9 mars 2026
Cette conférence s’est déroulée devant une salle comble à la médiathèque d’Arcachon en coopération avec l’Université du Temps Libre d’Arcachon, sur le thème des débuts de la domination masculine. Un groupe du Conseil de la Vie Lycéenne du lycée de la Mer de Gujan-Mestras y a assisté, accompagné de la CPE.
PROJETS 26/27
En plus des chantiers précédents, nous sommes sollicitées pour la rentrée 26-27 par le lycée de la Mer pour du théâtre-forum, par le lycée Condorcet pour parler des violences, par l’école Gambetta... Des courriers seront envoyés comme d’habitude aux collèges d’Arcachon et du Teich afin de leur signaler nos disponibilités.
Françoise Coineau, notre présidente, suggère que nous nous rapprochions des parents d’élèves des collèges pour leur proposer une information sur notre association. Pour les écoles, une demande a été faite auprès de l’Education Nationale il y a quelques années… toujours restée sans réponse.
Jacqueline Colin

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.