Accueil > Activités > Activités militantes > Interventions en milieu scolaire > Interventions en milieu scolaire

Interventions en milieu scolaire

vendredi 3 décembre 2010

Au Collège Henri Dheurle de La Teste de Buch et au Lycée Condorcet d’Arcachon

Mardi 23 novembre, intervention au collège de La Teste de Buch par Laureen et Jacqueline dans le cadre du Comité d’Education Santé Citoyenneté.
Quatre classes ont bénéficié de cette information ciblée sur les relations G/F et le poids des mots.
Chaque séance a duré une heure( trop court ) avec en préambule la présentation de notre association, puis le visionnage d’une vidéo réalisée magistralement par l’association parisienne "Je...tu...il", suivi d’une discussion basée sur les mots entendus dans le film.
Même vidéo pour les 4° ET 3° sur le thème de la rumeur et ses conséquences.
Les deux classes de 5° ont vu une vidéo différente sur le thème du consentement et de l’influence du groupe sur les comportements individuels.
Chaque fois les élèves ont été très intéressés et actifs, prenant la parole sans difficulté, même si on peut remarquer que certains n’osent pas se lancer...il n’en ont pas moins été très sensibles aux thèmes abordés.
Un jeu de 45 cartes avec des mots très forts comme sexisme, discrimination, homophobie, pornographie, réputation, amour, sentiment amoureux, égalité, dignité, laïcité, liberté, autonomie...a été imaginé pour faire réagir l’auditoire et lui permettre de donner sa propre explication pour le mot tiré.

Jeudi 2 décembre, intervention au Lycée Condorcet d’Arcachon en classe de 1BacProSPVL,par Jacqueline pour présenter l’association Femmes Solidaires : son cadre, son organisation, le adhérentes, le conseil d’administration, le bureau, ses actions, ses domaines de compétences, ses projets ...

Rappelons que nous accueillons deux stagiaires du lycée Condorcet : Laureen en 1° année de Bac Pro pendant 3 semaines et Anaïs en Terminale Bac Pro que nous retrouverons cette année pour 6 semaines.

D’autre part, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, deux élèves du lycée Saint Elme travaillent sur un dossier dont le thème choisi porte sur les violences dont les femmes sont victimes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.